Pour commencer nous allons d’abord citer les risques du gazon synthétique majeurs à absolument prendre en comptes !
– 1. Qu’est-ce qui provoque une abrasion du gazon synthétique ?
– 2. Pourquoi le feu (braise, flammes) peut-il endommager mon gazon synthétique ?
– 3. Pourquoi il ne faut jamais éteindre sa cigarette sur sa pelouse artificielle ?
– 4. La réverbération une vraie torture pour les fils droits du gazon artificiel ?
– 5. Protéger ma pelouse synthétique près de ma piscine ? C’est indispensable…
– 6. Pourquoi il faut bannir les produits acides sur le faux gazon ?
1- Qu’est-ce qui provoque une abrasion du gazon synthétique ?
C’est en partie dû à sa composition qui au-delà de la praticité, peu lui porter préjudice…
En effet, le gazon synthétique contient différents polymères en son sein, ce qui lui confère le confort et la densité si apprécié de nos consommateurs.
Les polymères sont :
– Des résines thermoplastiques qui constituent ses brins d’herbe et sa trame (polypropylène et polyéthylène)
– Des élastomères qui solidifient son dossier pour le rendre plus résistant à l’abrasion dans le temps et donc le rendre durable sur 15 ans résolut.
L’alliance de ces dérivés pétrochimiques lui confèrent d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques.
Malheureusement, il peut quand même être endommagé ou abîmé. Alors, qui sont les potentiels agresseurs de ce revêtement ? Comment éviter qu’il se détériore ?
C’est simple, il faut le chouchouté avec un entretien régulier, le passage des brosseuses prévues à ces effets sont notamment indispensable au moins 2 fois par an (gratuit une fois par ans pour nos clients), et surtout éviter un passage unique et régulier sur une même zone (privilégier des pas japonais pour un passage définit vers une entrée par exemple).
2- Pourquoi le feu (braise, flammes) peut-il endommager mon gazon synthétique ?
Principal défaut du gazon synthétique (constitué de plastique) : ça fond !
Le polyéthylène et le polypropylène sont des matières qui s’enflamment au-delà de 200°C. Dans la plupart des cas, ça laisse le temps de réagir. Mais imaginez qu’un charbon ardent s’échappe de votre barbecue, pour griller votre magnifique pelouse synthétique fraichement installé !
Alors non ! ça ne fondra pas instantanément, de plus si vous êtes réactif dans le feu de l’action, vous aurez le temps de dégager votre charbon pour l’éloigner du faux gazon !
Mais attention à ne pas écraser votre charbon pour l’éteindre, cela ne pourrait qu’empirer le problème car l’exposition du charbon fera monter la chaleur a plus de 200°C.
Petit conseil : Autour d’un barbecue ou d’une cheminée, aménagez un petit espace de protection pour éviter au feu et aux braises d’abîmer votre gazon synthétique. Les risques du gazon synthétique incluent donc le danger de fonte en cas de contact avec des objets très chauds comme des charbons ardents.
3 - Pourquoi il ne faut jamais éteindre sa cigarette sur sa pelouse artificielle ?
Vous le savez déjà, la chaleur comme expliqué dans l’article précédant brule le gazon, mais pas tout ne le monde le sait, croyez-moi ! Imaginez-vous inviter vos amis dont certains fumeurs, à passer la soirée sur votre nouvelle pelouse.
Habitué à jeter leurs mégots, vous ne voudriez pas faire la police, alors expliquer bien qu’un mégot peut fortement endommager votre pelouse synthétique, que vous avez investi, et qu’il serait dommage de sortir les constats !
L’idéal ? Des cendriers à leur disposition et un peu d’eau pour éteindre les braises (avant de les poser dans le cendrier) si fatales pour votre gazon synthétique
Et vous voilà tranquille pour passer une merveilleuse soirée.
Petit Conseil : Proposer des cendriers à tous les fumeurs invités, et pas d’inquiétude, dans le cas de brulure non-évité, les dégradations, lorsqu’elles sont minimes, se réparent facilement.
4 - Quels sont les risques du gazon synthétique, notamment en ce qui concerne la réverbération ?
Certaines surfaces vitrées fortement exposées au soleil, peuvent focaliser la lumière sur une zone de votre gazon synthétique et l’abîmer. Ce phénomène a un effet très néfaste sur le gazon artificiel. Notamment sur ses brins principaux : les brins verts de surface.
Les brins de surface peuvent se rétracter à partir de 80/85°C sur une exposition prolongée.
Ce phénomène est irréversible, votre pelouse artificielle passe d’un beau vert à un marron cramé très désagréable. Votre merveilleux gazon synthétique se trouve démunie de sa splendeur et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire contre cela. L’idéal est donc dans ce cas précis de disposer d’une chute suffisamment grande pour remplacer et réparer le morceau de gazon synthétique endommagé.
Astuce : Faite attention au vitrage exposé sur le gazon, et toujours prévoir dans votre achat une chute de rechange du même bain.
5 - Protéger ma pelouse synthétique près de ma piscine ? C’est indispensable…
Bien sûr quand je dis protéger, c’est protéger de l’effet loupe !
Mais qu’est-ce-que c’est ? On revient un peu sur la base du sujet précédant, les rayons du soleil, multipliés par une matière transparente, renvoie les rayons du soleil en effet loupe à plus de 80°C !
C’est logique que les surfaces vitrées des abris de piscine se comportent comme des baies vitrées classiques et ne chauffe pas, mais c’est moins évident pour les bouées, matelas gonflables et autres accessoires que l’on retrouve autour des piscines. Ceux-ci, s’ils sont transparents, représentent une vraie menace pour votre gazon artificiel, car avec une longue exposition ils peuvent littéralement, sur la zone où ils sont posés, créer une marque de décoloration flagrante et inaltérable…
Petit conseil : Mieux vaut stocker ses bouées à l’ombre lorsque l’on a fini de les utiliser, sa permet aussi de protéger les bouées par la même occasion.
6- Pourquoi il faut bannir les produits acides sur le faux gazon ?
Tout simplement parce que cela est néfaste pour votre gazon synthétique ! Le plastique qui est sa principale composition n’aime pas les produits acides tels que la javel concentré, l’acétone, les dissolvants…
Si l’une de ces matières venait à être exposer sur votre gazon, alors le résultat ne serait que mauvais (décoloration, brulures, trou), certains produits cependant ne sont pas dangereux, tel que le chlore, vinaigre, liquide vaisselle, vinaigre blanc…
Vous pouvez donc nettoyer votre pelouse artificielle sans problème, attention juste à certains produits trop agressifs pour votre pelouse synthétique.
Conseil : Diluer toujours vos produits nettoyants pour éviter un surdosage de produit et donc une odeur, ainsi qu’une économie du produit.
Nous espérons que cet article aura su vous éclairer sur les risques du gazon synthétique peut être amené à rencontrer au fur et a mesure du temps.